Dans un régime politique pluraliste, la conduite du débat est cruciale, sinon on risque fort que la loi du plus fort ne laisse la place qu'à l'argument le plus fort et non à la justice. Dès la démocratie athénienne, Platon (vers 428-vers 348 av. J.-C.) dénonce un régime dominé par la rhétorique sophistique, où les opinions s'opposent sans souci et recherche de la vérité. Dans le Gorgias, il accuse la rhétorique d'être un « simulacre de technê » (art) réduite à la « flatterie » où les orateurs corrompent le peuple par des discours séducteurs plutôt que par des arguments rationnels.
En plaçant la démocratie dans la perspective de l'analyse des formes de la communication, Jürgen Habermas (né en 1929) répond à la critique platonicienne : la démocratie n'est pas la guerre des opinions, mais suppose un processus délibératif où la légitimité naît de la discussion rationnelle. Cette « éthique de la discussion » propose un cadre normatif pour transformer les conflits d'opinion en dialogues réels, capables d'aboutir à des décisions partagées. Il faut pour cela des conditions qui conduisent à un dialogue réel, dépassionné : acceptation de l'égalité des participants ; volonté de se laisser convaincre par le meilleur argument ; inclusion de toutes les personnes concernées. Dans ce cadre, « seules peuvent prétendre à la validité les normes susceptibles de rencontrer l'adhésion de tous les intéressés en tant que participants d'une discussion pratique ». En effet, l'échange d'arguments, s'il est réellement un échange, ne se cantonne pas à la juxtaposition des avis, il produit des effets pratiques en raison de la nature pragmatique du langage. Il faut donc instituer et préserver un « espace public » où l'opinion se forme par l'échange d'arguments.
Question
Dans Vivre et philosopher, Marcel Conche (1922-2022) écrit : « Il n'est pas possible de discuter avec qui n'est pas de bonne foi. C'est dire que la discussion suppose, de part et d'autre, une disposition morale à entendre raison, à se rendre aux raisons. Le dialogue, la discussion, le simple entretien ne sont possibles que si règnent la paix, l'amitié. La classe ne doit pas être en état de guerre. »
En vous appuyant sur les approches rappelées ci-dessus, quelles sont, selon vous, les conditions d'un débat serein dans une classe ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 